Ecole à la maison

Nos sites d’entraînement bonus pour les champions : (entraînement non obligatoire)

– des jeux intéressants sur logiciel éducatif CP

– un parcours de lecture sur Lalilo vous trouverez le code dans le mail du 11 mars « Continuité pédagogique »

Semaine n°13

Lundi 15 juin

  • Expression écrite : « la semaine de … » expression_écrite Ecrire un poème sur le modèle de la semaine des Alphas, semaine_alphas texte que nous avons lu en début d’année. Inventer des phrases pour chaque jour de la semaine à partir du dico_des_mots. Ecrire en titre « la semaine de…(prénom de l’enfant) » Exemple : Lundi, je vais à la piscine avec mamie. Mardi, je vais au restaurant avec maman et papa. Mercredi, je joue au tennis avec mon frère. Jeudi, je vais faire de la danse avec ma copine. Vendredi, je vais au cinéma. Samedi, la semaine est bien remplie, alors le dimanche c’est jour de repos et je joue aux cartes à la maison.
  • Lecture : découverte d’un nouveau son vidéo1   vidéo2 , entraînement 8 mots à retrouver  exercice_eu (le mot de 4 syllabes est « animateur »)                                      fichier de patati p. 68 correction_patati
  • Mathématiques : reprendre les doigts de patti aide_soustractions_doigts_patti pour faire oralement des soustractions du type 14-5   ,   12-4   ,   11-5   ,   14-6   ,   13-5   ,   12-6 …   séquence_105
  • Sciences : les legumes    (correction : brocoli=boutons de fleurs , épinards=feuilles , radis=racines , aubergines=fruits , choux de Bruxelles=bourgeons , petits pois=graines)

Mardi 16 juin

  • Ecriture : copie dans le cahier orange copie_x_sc (attention, en écriture attachée, il faut faire la différence entre « sc » de scarlatine et piscine et « x » de examiner)
  • Lecture : lire la fiche son du eu/oeu leçon_eu et faire l’exercice dans le cahier rouge ou bleu  écrire_mots_eu
  • Lecture compréhension : lecture_suite (lire la suite de l’histoire « Tout ce qu’une maîtresse ne dira jamais » et coller les images qui restaient la semaine dernière) et fin_lecture
  • Mathématiques : entraînement additions_posées    et  séquence_106_107

Jeudi 18 juin

Vendredi 19 juin

  • Atelier lecture compréhension : lecture1  lecture2
  • Mathématiques : séquences_111_112  uniquement pour les enfants qui ont abordé l’addition posée avec l’immeuble
  • Atelier problèmes : situations_multiplicatives (à faire oralement pour reprendre la notion de groupes en situations problèmes : par exemple 3 groupes de 5)  puis faire les problèmes    problèmes_correction
  • Géométrie : exercices d’application sur les figures géométriques à reconnaître dans le fichier « bout de gomme » p.34

Semaine n°12

Lundi 8 juin

  • Dictée à faire dans le cahier rouge : la vigne  –  il souligne  –  il gagne  –  il me soigne  –  la signature  –  une égratignure  –  Elle a un joli chignon.  –  Il est grognon.
  • Lecture : découverte d’un  nouvel_alpha    réponse   Pour découvrir ce que chante le X, s’entraîner en ligne jeux   (les 4 premiers jeux : mettre le son et cliquer sur les images pour entendre le mot, pour passer à l’exercice suivant, cliquer sur la flèche bleue en haut)  puis faire l’exercice d’application x_appli
  • Mathématiques : revoir l’écriture littérale des nombres de 60 à 79 : voir leçon.                 séquence_100 (les enfants peuvent utiliser le document avec les doigts de Patti pour le calcul mental dans les ronds du haut de la page)
  • mesure_en_cm
  • Temps : regarder la vidéo  puis compléter la fiche  exercice_jour_nuit     jour_nuit_correction

Correction de l’exercice d’application sur le x     réponse_x

Mardi 9 juin

  • Ecriture dans le cahier orange : copie
  • Lecture : rappel des différents sons de la lettre X (« ks » comme dans taxi, « gz » comme dans exemple, « s » comme dans soixante, « z » comme dans dixième et lettre muette comme dans c’est faux) puis lire la fiche son leçon_x.                                                       Faire les devinettes_x         devinettes_x_correction
  • bonus_x      bonus_x_correction
  • Mathématiques : séquence_101
  • Mathématiques : découverte de l’addition posée (uniquement pour les enfants qui arrivent à calculer de tête en utilisant les doubles et le passage de la dizaine)   addition_posée   Un adulte lit les différentes explications pour présenter l’immeuble, les différents étages et le système de l’ascenseur qui permet de calculer d’abord les unités (en mettant la retenue, s’il y en a une, dans la cheminée de l’immeuble) puis les dizaines (sans oublier la retenue de la cheminée). Ranger la fiche dans la partie maths de la pochette et s’entraîner au feutre d’ardoise à poser plusieurs additions, en vérifiant si l’enfant place bien les nombres dans les bonnes cases de l’immeuble. D’abord sans retenue, exemples : 56 + 23   32 + 45   puis avec retenue : 37 + 27    48 + 29 …

Jeudi 11 juin

  • Ecriture : s’entraîner à tracer la lettre x (voir modèles d’écriture dans la pochette) et faire les lignes d’écriture dans le cahier orange. la_lettre_x
  • Lecture : découverte d’un nouvel album « tout ce qu’une maîtresse ne dira jamais ». Regarder les illustrations et émettre des hypothèses. Imaginer oralement pour chaque illustration ce qu’une maîtresse ne dira jamais ! Ex : A la récréation sautez dans les flaques d’eau pour éclabousser les copains ! ou… N’oubliez pas de manger votre goûter pendant la dictée !!… images      exercice_lecture (les images à coller sont sur la 2ème page. Garder les images qui restent pour la suite de l’histoire qui sera faite la semaine prochaine)
  • Calcul : pyramide  (les champions sont capables de compléter cette pyramide en moins de 3 minutes et les super-champions entre 1min30 et 2 minutes !)
  • Mathématiques : les nombres de 80 à 99 (la leçon a déjà été rangée dans la 2ème partie de la pochette, elle était dans l’enveloppe). Compléter la leçon_nombres_80_90             Exercices séquences_102_103
  • Sciences : lire la poésie (et l’apprendre dans les prochains jours !) pour découvrir notre nouveau thème de sciences « les légumes ». Revoir les différentes parties d’une plante (racines, tige, feuilles, bourgeons (ou boutons), fleurs, fruits, graines) puis compléter la fiche (les images sont sur la page2)  sciences_légumes   légumes_correction

Vendredi 12 juin

  • Ecriture : fichier de patati p.67  correction_patati
  • Atelier lecture compréhension : choisir en fonction du niveau de l’enfant lecture_1   lecture_2   (lecture_2 est plus facile)
  • problèmes    correction_problèmes  (les enfants qui trouvent directement le calcul n’ont pas besoin de faire le dessin dans le cadre)
  • Mathématiques : séquence_104
  • Les champions, continuez à vous entraîner à poser des additions dans l’immeuble. Hier, nous avons même rajouté 2 étages à l’immeuble (en faisant un trait au milieu de chaque case pour avoir 4 lignes additions_posées_leçon). Nous avons posé des additions du type :  26 + 34 + 24 + 7  (attention ne tombez pas dans le piège du 7 ! Tu dois écrire le 7 dans la case des unités et pas dans celle des dizaines, sinon, ça ne fait pas 7 mais 70 !)
  • Nous avons aussi découvert un artiste qui peint des formes géométriques : c’est Auguste Herbin. Tu peux t’amuser à inventer un bonhomme rigolo en utilisant les « formographes » que tu as rangés dans ta pochette. Ce sont les gabarits verts en plastique.

 

Semaine N°11

Mardi 2 juin

  • Expression écrite : écrire_des_phrases  (à partir des images) Attention, ne pas oublier la majuscule et le point.
  • Lecture : découverte d’un nouveau son : regarder la vidéo1  S’entraîner à retrouver les mots qui chantent « gn » dans le chemin_gn (correction : agneau-araignée-peigne-montagne-oignon-souligner-champignon-châtaigne-cigogne-poignée-soigner) et lire les syllabes du bas de la page. Faire la page 65 du fichier de patati
  • Mathématiques : séquence_93     séquence_95  (Bonus : cadre E « le compte est bon » avec les boîtes en carton)
  • Temps : jour_nuit

Jeudi 4 juin

Vendredi 5 juin

Semaine N°10

Lundi 25 mai

  • Lecture : rappel des sons g/c pour éviter la confusion entraînement_c_g  (faire les 3 exercices oralement) Précision pour le 1er exercice : dire si j’entends c/k  ou g
  • Ecriture : mots_c_g (à coller dans le cahier rouge ou bleu) correction_mots_c_g (ceux qui ne peuvent pas imprimer reproduisent le tableau à 2 colonnes dans le cahier rouge ou bleu)
  • Calcul : revoir les compléments à 10 et faire les exercices former des 10     correction_calcul
  • séquence_90
  • Lecture : trouver le texte qui correspond à chaque image exercice_gestes_barrières

Mardi 26 mai

  • Ecriture : copier les mots dans le cahier orange écriture_g_q (attention, en attachée g et q se ressemblent, revoir le tracé de ces 2 lettres)
  • Lecture : découverte d’un nouveau son : regarder la  vidéo  puis lire le nouvel épisode du carnet des Alphas p. 32.   Exercices d’ entraînement_z (n° 1 et 2 oralement, pour le n°3 écrire les syllabes au brouillon)                                                                                                Exercices d’application fichier de patati p.63 (images p.79 à la fin du fichier, les voici pour ceux qui ne les ont plus ! images_patati)     correction _patati
  • Mathématiques : séquence_91  et fiche d’ entraînement_calcul
  • Lecture : gestes_barrières
  • Pour ceux qui reviennent à l’école mardi 2 juin : pourquoi la maîtresse porte-t-elle un  masque ? masque_correction  et un petit  chant

Jeudi 28 mai

  • Ecriture : revoir le tracé des lettres qui ont une boucle envers : g/j/y/z. Copier ces mots dans le cahier orange écriture_g_q_j_y
  • Lecture : regarder la vidéo2  sur le son z puis lire la fiche son leçon_z . Faire la p. 64 du fichier de patati. Les champions pourront utiliser ces mots_patati et cacher ceux proposés au bas de la p. 64. 2 options : soit l’enfant écrit les mots sous les images comme d’habitude, soit il écrit le numéro (voir consigne du document mots_patati).
  • Mathématiques : entraînement calcul rapide et tableau de nombres ex_nombres              séquence_92a (uniquement la page de gauche) : avant de travailler dans le fichier, découverte de la règle graduée en cm (règle en carton avec bandes vertes). Une bande verte s’appelle un centimètre. Utiliser la règle graduée en allumettes et les comparer. Les superposer et faire constater que une allumette est grande comme 5 cm. Faire mesurer la longueur de 2 allumettes, 3, 4 et 5. Entraînement leçon_centimètres
  • Lecture vrai/faux v_f
  • Temps : qu’est-ce qu’un jour complet ? (fiche dans l’enveloppe + images à coller) correction_jour

Vendredi 29 mai

Lundi 18 mai

  • Ecriture : s’entraîner à tracer la lettre g au feutre d’ardoise sur la fiche modèle « écriture cursive » dans la première partie de la pochette puis copier les mots dans le cahier orange copie_mots
  • Lecture : rappel des valeurs de la lettre G, regarder une nouvelle vidéo3 (le son gn sera vu plus tard). Lire la fiche son g_leçon . Ecrire sur une feuille de brouillon les syllabes dans lesquelles on entend le « g » images_g  syllabes_correction
  • Mathématiques : utiliser le tableau_des nombres (ne pas imprimer, à faire oralement) pour s’entraîner à retrouver des nombres cachés, choisir dans les familles de nombres que l’enfant connaît (les champions pourront s’entraîner jusqu’à 100).  leçon_ajouter_soustraire (notion connue des enfants, c’est un rappel). Revoir cette notion avec cette fiche entraînement à faire oralement ajouter_soustraire2 : les enfants peuvent s’aider du tableau des nombres de la leçon ou dessiner les nombres comme Picbille pour visualiser +10 (rajouter une boîte sur le dessin), -10 (barrer une boîte sur le dessin), +1 (rajouter une unité), -1 (enlever une unité). Exercices d’application de cette notion séquence_88
  • Encore un bonus pour les champions bonus_calcul
  • La chronologie d’une journée d’école : cet exercice permettra aux enfants qui reviennent à l’école de se souvenir du déroulement d’une journée, de l’ordre des différentes activités. Fiche de l’enveloppe une journée_d’école_bien_remplie (la journée choisie pour coller les activités dans l’ordre est le MARDI). S’aider de l’ emploi du temps (fiche donnée la 1ère semaine) pour coller les images dans l’ordre. Rappeler aux enfants que notre journée commence toujours par le calendrier et la date du jour.

Mardi 19 mai

  • Lecture/écriture : page 62 dans le fichier de Patati
  • Lecture :  g_gu_devinettes  réponses_devinettes
  • Mathématiques : 3 fiches d’entraînement sur le tableau des nombres jusqu’à 100 (choisir la page en fonction du niveau de l’enfant… ou faire les 3 !)   entraînement_tableau_nombres  Fichier de Picbille séquence_89
  • Suite sur le déroulement d’une journée d’école (fiche dans l’enveloppe) : entourer les différents moments d’une journée sur la frise (matin en jaune, midi en rouge, après-midi en orange et soir en vert) et colorier le repas de chaque moment (petit-déjeuner en jaune, déjeuner en rouge, goûter en orange et dîner en vert). L’enfant lit les phrases et complète le tableau (M pour matin, AM pour après-midi… ou écrire les mots en entier !) la_journée_d’un_écolier
  • Les enfants qui reviennent à l’école liront ces textes retour_à_l’école pour se préparer à quelques changements auxquels ils devront s’habituer.
  • Pour certains, c’était le dernier jour d’école à la maison. La classe n’est pas encore tout à fait prête. J’irai ce week-end à l’école pour terminer tout ça… mais mon_cartable_est_prêt depuis quelques jours !! Je me réjouis de vous retrouver même si nous ne ferons pas toutes les activités comme avant. Et je suis ravie de redevenir une vraie maîtresse… malheureusement masquée !

Bon repos à tous. Profitez de ces quelques jours sans école pour recharger vos batteries et faire le plein d’énergie ! En plus, nous avons de la chance, le soleil sera au rendez-vous ! A lundi prochain à l’école pour certains et aux autres, je vous dis à lundi sur le blog. (Avec la reprise de l’école, je ne sais pas encore comment je vais pouvoir m’organiser… si je n’arrive pas à mettre sur le blog les documents la veille au soir, je les mettrai le jour même à la pause méridienne.)

Semaine n°8

Lundi 11 mai

  • Dictée à faire dans le cahier rouge (ou le bleu si le rouge est plein) : le chemin  –  le dindon  –  il est malin  –  un pépin  –  du boudin  –  un brin  –  Martin est dans le jardin. Lubin invite son ami Robin. (Attention, rappel : une phrase commence par une majuscule et se termine par un point). Précision pour l’écriture des majuscules : au CP les enfants écrivent les majuscules en lettres capitales (« lettres  bâton » de la maternelle). Le tracé des majuscules cursives est appris au CE1.
  • Lecture : découverte du son « OIN » et de ses graphies, regarder les 2 vidéos  vidéo_son et la petite histoire de nos amis les alphas                                                  Exercices d’entraînement (à imprimer ou à faire oralement) exercices_oin oin_correction
  • Bonus de lecture bonus_lecture
  • Mesures : utiliser la règle graduée en allumettes pour mesurer différents objets (cuillère, crayons…) puis faire la fiche d’exercice du livret agrafé (dans l’enveloppe) mesures
  • Entraînement calcul : niveau1 niveau2 puis faire la séquence_83

Mardi 12 mai

  • Ecriture : copier ce texte dans le cahier orange copie
  • Lecture : lire la fiche son oin_leçon puis écrire sur une feuille de brouillon des syllabes dictées avec oin et ion : foin  –  pion  –  lion  –  soin  –  loin  –  coin  –  rion  –  poin  – vion  –  join et faire la page 60 dans le fichier de Patati correction .
  • Mathématiques : nouvelle leçon « les nombres de 60 à 79 » déjà rangée dans la pochette de leçons. Compléter la leçon_nombres et lire les nombres au bas de la page si l’enfant en est déjà capable. Sinon, il peut utiliser la fiche d’aide au dos de la leçon (au feutre d’ardoise) pour s’entraîner à écrire et lire des nombres de ces 2 nouvelles familles fiche_aide_soixante                                                                                                          Exercices d’application dans le fichier de Picbille séquence_85
  • Bonus de calcul pour les champions : jeu du compte est bon séquence_84_correction Les enfants qui ne calculent pas de tête et qui ont besoin de dessiner peuvent utiliser le billet vert avec les 3 lignes de boîtes (rangé dans la pochette de leçons à côté de la leçon sur les nombres de 60 à 79) aide_compte_est_bon

Jeudi 14 mai

Notre école est passée à la télé mardi soir sur France 3 ! Monsieur Pankutz a été interviewé et c’est dans notre classe que tout a été filmé ! Ceux qui ont vu ce reportage ont certainement reconnu nos Alphas !! Et ils ont pu voir que j’ai aménagé la classe pour respecter la distanciation physique. Il n’y a plus que 15 tables dans la classe… c’est un peu triste, mais il va falloir s’y habituer !

Voici le travail du jour :

  • Lecture : lire les phrases pour éviter les confusions de sons lecture_phrases et faire l’exercice (soit à imprimer oin_oi_ion_in_io soit sur l’ordinateur oin_io_ion_in_oi )
  • Ecriture : écrire les réponses des devinettes dans le cahier orange en respectant la présentation_devinettes
  • Bonus de lecture « reconstituer les phrases » : 2 solutions : soit à imprimer pour découper les étiquettes du bas de page et les coller pour compléter les phrases oin_à_coller  soit à faire sans imprimer (à partir de l’écran) en appariant la lettre (début de phrase) et le numéro (fin de phrase) oin_sans imprimer
  • Mathématiques : revoir les nombres de 60 à 79 (avec ou sans la fiche d’aide de la pochette de leçons), s’entraîner à en lire et en écrire sous dictée sur une feuille de brouillon.                                                                                                                                  Revoir la leçon des nombres écrits en lettres (proposer cette fois-ci dans les nuages du bas de page des nombres entre 60 et 79) puis faire la séquence_86
  • Droite/gauche : séquence_118 (faire uniquement les cadres A, B et C)

Vendredi 15 mai : n’oubliez pas de compléter le formulaire envoyé par mail et de me le retourner dans la journée afin que je puisse organiser la reprise et prévenir à temps les parents concernés si nous devons fonctionner en 2 groupes, c’est à dire en alternance une semaine sur 2. Dans ce cas, un groupe reprendrait le 25 mai alors que l’autre groupe ne reprendrait que le 2 juin.

Voici le programme du jour… courage les enfants (enfin les parents aussi !!), encore un dernier effort, c’est bientôt la pause… bien méritée du week-end !

  • Expression écrite : écrire des phrases (à imprimer) expr_écrite_phrases (trame complétée avec des idées de phrases à inventer expression_écrite). Si vous ne pouvez pas imprimer, l’enfant écrira ses 4 phrases (et la date) dans le cahier orange en sautant une ligne entre chaque phrase . Attention, ne pas oublier la majuscule et le point !
  • Lecture : regarder des vidéos sur la lettre G et ses 2 sons : rappel (son du jet d’eau) vidéo1  nouveau son (celui du gulu)  vidéo2  et lire la fiche g_valeurs_de_la_lettre et faire la page_61 du fichier de Patati.
  • Mathématiques : rappel des nombres de 60 à 79 en manipulant la monnaie pour construire ces nombres (un adulte dicte un nombre entre 60 et 79 et l’enfant donne les sous nécessaires pour construire cette somme, proposer plusieurs nombres). L’enfant peut s’aider de la fiche d’aide s’il hésite entre 6 dizaines ou 7 dizaines. Le laisser proposer 3 billets de 20 ou utiliser des billets de 10 mais lui faire constater qu’il existe un gros billet qui permet de faire soixante (50 + 10). 
  • Problèmes : dernière fiche (recto verso) d’atelier problèmes dans le livret agrafé de l’enveloppe correction_problèmes
  • Bonus de mathématiques séquence_87

Et voilà une nouvelle semaine qui se termine… Je vous souhaite à tous un très bon week-end et je vous dis à la semaine prochaine qui sera une toute petite semaine… de 2 jours ! 

Semaine n°7

Lundi 4 mai

  • Ecriture : s’entraîner à refaire le tracé du j au feutre d’ardoise sur la fiche leçon « Ecriture cursive » dans la première partie de la pochette
  • Dictée à faire dans le cahier rouge (ou le bleu si le rouge est plein) : le judo  –  une jupe  –  un bijou  –  un donjon  –  un journal  –  c’est juste  –  Justine a un joli cheval.  –       Je suis caché dans ma cabane.     (Attention, rappel : une phrase commence par une majuscule et se termine par un point).
  • Lecture : découverte du son « IN » et de ses graphies, regarder la vidéo son                        Exercices d’entraînement (facultatifs) classe numérique plan de travail du lundi 4 mai  Exercices du fichier de Patati p. 58 son_in
  • Mathématiques : revoir le passage de la dizaine exercice à faire directement sur l’ordinateur ou à imprimer : niveau 1 pour les enfants qui ont déjà compris le principe passage_dizaine1  et niveau 2 pour ceux qui ont encore besoin du dessin Passage_dizaine2                                                                                                                  Séquence 80 du fichier de Picbille :                                                                                               pour ceux qui ont compris le jeu de la tasse seq_80                                                             pour ceux qui n’ont pas compris le jeu de la tasse seq_80b
  • Droite/gauche : rappel avec des petits jeux : l’adulte prend différentes positions et l’enfant doit montrer sur l’adulte le pied droit, l’oreille gauche… puis l’adulte reprend différentes positions (face à l’enfant, de profil, dans le même sens) et montre une partie de son corps à l’enfant qui doit dire « c’est ta main gauche, c’est ton genou droit… »)          Exercice d’application : droite_gauche au dos de la fiche « droite et gauche sur soi et autrui » dans l’enveloppe corrections_droite_gauche
  • BONUS : la monnaie : écrire sur une feuille de brouillon le calcul qui correspond à chaque prix en choisissant parmi les pièces et billets proposés (les enfants peuvent utiliser leur monnaie factice) monnaie_niveau1 (nombres jusqu’à 99) monnaie_niveau2

Mardi 5 mai

  • Lecture : lire la fiche son in_leçon et faire l’exercice du fichier de Patati p.59 + exercices bonus sur le site classe numérique (plan de travail du mardi 5 mai)
  • Lecture compréhension : lire la nouvelle histoire Tu_lis_où et faire les exercices oralement pour poursuivre le travail sur les rimes (avec des prénoms) exercice_rimes
  • Mathématiques : « Les nombres écrits en lettres », nouvelle leçon à faire au feutre d’ardoise (vous l’avez déjà rangée dans le pochette, elle était dans l’enveloppe) nombres_en_lettres + séquence 81 dans le fichier de Picbille séquence_81
  • Entraînement droite_gauche (à faire à l’écran, inutile de l’imprimer). Conseil : l’enfant essaie de se mettre dans la même position que le personnage
  • Bonus de mathématiques nombres_en_lettres2

Précision pour l’écriture des majuscules pour les phrases dictées ou phrases inventées en expression écrite : au CP les enfants écrivent les majuscules en lettres capitales (« lettres bâton » de la maternelle). Le tracé des majuscules cursives est appris au CE1.

Jeudi 7 mai

  • Ecriture/expression écrite : écrire des phrases sans oublier ni la majuscule au début ni le point à la fin. Sur le principe de l’histoire de mardi (Tu lis où ?), inventer 5 phrases avec des rimes et les écrire dans le cahier orange. (Réduire le nombre de phrases en fonction des capacités de votre enfant, par exemple, l’enfant en écrit 3 et dicte les 2 autres à un adulte qui les écrit à sa place dans le cahier orange). Exemple de phrase : Lorette lit cachée sous sa couette.
  • Lecture : devinettes (à imprimer ou faire directement sur l’ordinateur) chercher les mots dans la fiche son in_leçon  devinettes_correction
  • Bonus : plan de travail du jeudi 7 mai sur classe numérique  et une fiche bonus bonus_lecture
  • Exercice dans le cahier rouge (vous l’avez déjà collé)  in_ain_écrire_mots   in_ain_correction
  • Mathématiques : Aujourd’hui, les enfants vont découvrir la règle graduée en allumettes (vous l’avez glissée dans la couverture de la pochette leçon). Cette règle va permettre de mesurer des objets. Ex : Ce livre est long comme 4 allumettes. Mon cahier bleu est plus grand que 4 allumettes mais plus petit que 5 allumettes. Faire mesurer différents objets en faisant attention au placement de la règle. Le « O » de la règle doit être au bord de l’objet mesuré. Souvent les enfants posent mal la règle, car pour eux le début de la règle c’est le bord de la règle. C’est pour cela que l’on commence avec des allumettes à la place des centimètres. Si on mesure en allumettes, la règle commence à la première allumette, au « O ». séquence_82
  • Problèmes  fiche dans le livret agrafé de l’enveloppe
  • droite_gauche fiche pour les champions dans l’enveloppe (à coller dans le cahier bleu) Ce travail facultatif n’est pas facile ! L’enfant peut à nouveau mimer les différentes positions… il faudra l’aider pour les positions acrobatiques !! droite_gauche_correction

Bon travail à tous ! Et comme d’habitude, chacun fait comme il peut. L’important est de s’appliquer et de faire de son mieux ! Je vous souhaite à tous un très bon week-end. A la semaine prochaine pour la suite !

Semaine n°6 (voir mail pour le programme de travail)